Bonsoir Alain, Je te joins une photo de Emmanuel et moi en haut du Tourmalet. Je te prépare un CR en image. Petit bilan de cette randonnée mythique. Nous sommes 700 au départ, dont une bonne moitié d'Espagnols et très peu de personnes faisant le périple dans la journée (entre 100 et 150). Départ de Luchon samedi à 8h, ascension de Peyresourde sans trop de difficulté, on se chauffe. Montée d'Aspin un peu plus longue, mais là aussi, tout s'enchaîne. Je me fais bien plaisir dans les deux descentes (surtout dans le haut de l'Aspin). Pas de répit, au km 60 on attaque le Tourmalet. Manu décroche rapidement pour monter à son rythme. Le brouillard se lève à 8h du sommet, juste au début des temps à 9,5 – 10%. Heureusement, c'est assez terrible comme col. J'arrive pour 13h15 au sommet, dans une brume très dense. Manu arrivera 45mintutes plus tard. Il n'a pas les bons développement, il a eu des crampes avant la Mongie. On reste encore 45 minutes en haut pour parler, boire et manger. Nous avons encore 90 Kms devant nous ! Lorsque je bois un coup, surpris, je vois une voiture BMC avec des vélos sur le toit et devant au train M. Cadel EVANS (le champion du monde). D'autres l'on vu dans la descente, apparemment il est passé comme une bombe. On repart, belle descente (à part les 2 premiers Kms dans la brume). Pas de voiture, juste des vaches et des moutons sur la route. On descend à bon rythme la vallée pour arriver à Argelès Gazost. Maintenant c'est le Col d'Aubisque via le Soulor. 3 Kms à 7% pour prendre le rythme, quelques Kms de faux plat et enfin 7km à 8,5%. Manu et moi montons à notre rythme, on arrivera presque en même temps alors que nous nous sommes séparés dans la vallée. En haut du Soulor il pleut, il y a du vent. On en profite pour prendre de la Soupe, des sandwichs chaud au lard... … et on repart pour l'Aubisque, une petite descente puis 4km à 3% et enfin 3km à 7%. La route est étroite, sale et le tunnel n'est pas éclairé. On ne voit pas à 50m. Une photo en haut de l'Aubisque et on plonge vers la vallée. Des graviers sont étalés sur le haut de la descente, il y a des trous sur la route, il pleut, il fait très froid, il a du vent. On grelottes. On a fait toute la descente sur les freins, on a mal au poignet, à la nuque dans les bras en arrivant en bas. Et nous sommes trempés jusqu'aux os. Le temps est venu de dormir à la colonie de vacances. Une bonne douche, un repas et au lit. On repart le lendemain à 6h35. On roule tranquillement jusque Arudy (16km) et on trouve un Cyclo qui nous emmène jusque Oloron. On pointe, et il crève. On lui a sauvé sa réparation, il voulait remonter son pneu son vérifier si il y avait quelque chose (je retrouve un bout de verre), il monte le pneu, puis la roue à l'envers; un vrai champion ! Après on accroche un groupe d'une dizaine d'espagnols qui va grossier jusqu'à atteindre une cinquantaine. Ce ne sont que des faux plats jusque Osquish. Nous voilà au 84éme km, au pied de ce col de 5km à 5%. Pas de difficulté, on se hisse tranquillement. Le pointage, on se ravitaille et c'est reparti pour une descente où nous domine trois magnifique aigles en planeur. Je profite du plat pour ne pas me griller, car nous voilà dans le Pays Basque. Pas 100m de droit ou de plat, des descentes et montés courtes mais raides. On atteint plusieurs fois 70km/h sans pédaler. Cela va durer 30km. Après c'est Bonloc, plus que 15km de plat avec le vent dans le nez. On est plus que deux, j'assure le tempo du retour. On arrive à Bayonne pour 13h, et on prend la pause devant le panneau de l'agglomération. L'objectif de la saison est rempli, j'aurais fait 4300km de vélo depuis mi janvier pour préparer cette rando. A part le froid dans l'Aubisque qui m'a tétanisé, tout c'est bien passé. Mais la prochaine fois, je le fais en une fois. Stéphane. Jour 1: Luchon – Beost 167,27km, 8h51min 18,88km/h, 4400m de dénivelé. Jour 2, Beost – Bayonne, 160,8km, 5h47, 27,8km/h, 1400m de dénivelé.                                Depart.jpgEmmanuel_Tourmalet.jpgEmmanuel_Aubisque.jpgEmmanuel_Peyresourde.jpg