Je suis super fier de nous : QUALIFIES pour le Paris-Brest-Paris !!!!! Bon je pense que je roulerai souvent seul... sauf si il y a du vent !! J’ai pu caler mon rythme et c'était super! Pour le parcours: après avoir suivi peut être 40 ou 50 km, j'ai lâché le groupe de tête ! Je me suis retrouvé seul pour passer les bosses de Loudéac: un vélo couché m'a doublé, il n'a pas misé cher sur ma réussite du brevet (il l'a signalé à un cyclo devant moi que j'ai rattrapé à la nuit!). Et nous n’avions fait que 100km ! En arrivant sur Corlay, petite anecdote : Stéphane m’avait préparé une trace pour mon GPS … à cet endroit la j’ai suivi bêtement la trace… Je me suis retrouvé sur une route rarement fréquentée et un troupeau de vache devant moi, en transit vers un autre champ !!! Je m’arrête sagement 200m avant de les croiser. Mais les pauvres bêtes ont eu peur et elles sont parties en courant en faisant marche arrière. Les pauvres paysans les ont retenues comme ils pouvaient avant qu’elles ne se décident à entrer dans un champ aux clôtures ouvertes … 500 m plus loin. Puis au pointage de Corlay j'ai suivi un groupe sympa qui m'a trainé jusqu'à Huelgoat... mais le rythme n'était toujours pas le mien et les cyclo commençaient à s'arrêter pour manger. Bilan : à nouveau seul, derrière un tandem sur 5km. Un petit arrêt s'est imposé pour régler mes cales et mon mal de genoux est passé quasi instantanément ! J'ai alors pu aborder le passage des monts d'Arrée !! Glacial sous le ciel ensoleillé version Finistère (ironique) mais avec une vue MAGNIFIQUE sur Roch trevezel et la chapelle Saint Michel. Je me suis laisser rouler jusqu’à manger le soir dans un restaurant à Pleyben!! Repas sportif bien sympa: crudités, poulet pâtes, crème dessert. Ca m'a fait un grand bien : je n'avais pas mangé salé depuis le matin et la faim se faisait ressentir !! Après 1h30 d'arrêt resto, nous avons abordé la nuit. Le groupe était indécis sur le chemin à prendre en repartant. J’ai alors décidé de faire ma route en solitaire en laissant ce groupe bien sympa ... je ne les reverrai pas avant l'arrivée, ils arriveront 1h après moi. Dans la nuit, j'ai rattrapé quelques cyclo, et me suis accroché à un groupe jusqu'à Pontivy. Mais ce groupe là, bien qu'ayant commencé la nuit en roulant tranquillement, a décidé d'accélérer (longs faux plat descendants pour arriver à Plouay à plus de 32 de moyenne, autant dire que l'écrémage du groupe par l'arrière se faisait bien). J'ai lâché le groupe un peu avant Pontivy, quand j'ai vu qu'ils attaquaient le long faux plat montant à plus de 30kml/h... Je les ai retrouvés pour faire une pause à Pontivy où un des gars à été bien sympa en partageant un sandwich jambon beurre. Je l'ai apprécié je n'ai mangé rien d'autre jusqu'au matin. Il était 2h30 du matin. Puis j’ai roulé tout seul. Je n’ai vu pratiquement personne jusqu’à l’arrivée. Arrivé à Ploërmel, J’ai pu me faire indiquer mon chemin par une patrouille de gendarmes qui contrôlaient les sorties de soirée… Un Gendarme originaire de Laval !! Bon je me suis quand même perdu en sortant de Ploërmel, et j’ai fait une petite boucle en plus de 4 ou 5 km. Un petit dodo de 15 min devant une église à Ploërmel, puis dans parterre de fleurs…ET je suis arrivé vers 8h au dernier pointage, Bain de Bretagne. Un grand bol de chocolat chaud, 2croissants et un pain aux raisins !!! le bonheur après une longue nuit dehors !! Avec une petite sieste sur la banquette du bar !!! C’est en arrivant à ce bar que j’ai vu pour la dernière fois le groupe que j’avais suivi pendant la nuit !! Ils repartaient après 1h de pause. Plus que 80 km et le jour qui se lève !! Le soleil revient avec un peu de chaleur et ça me fait un bien fou ! Peu avant d’arriver, vers 11h, j’ai eu droit à une haie d’honneur à Cuille où une course cyclo cadet est organisée … Peu après je me fais rattraper par un vélo couché. Je suis à environ 25 km de l’arrivée et je me dis que je peux tenter de le suivre pour finir … mais après 28h de vélo, avec une route en mauvais état, et à plus de 32 de moyenne, je n’ai pas tenu bien longtemps…Finalement je suis arrivé à 12h30, après m’être perdu une dernière fois dans Laval. Et presque 400 km en solitaire … Intéressant comme expérience, bien qu’épuisante !!!! ET SURTOUT : ……………. !!!! ******Clés en main pour l’inscription définitive au Paris Brest... Paris !!.******** Sur ce , Bon repos, A bientôt! Emmanuel PS, en copie pour le club de Larmor, à qui je n'ai pas donné de nouvelles depuis un bout de temps !! Bien le bonjour à tous !!